L’acier inoxydable dans les bijoux fantaisie

L’acier inoxydable dans les bijoux fantaisie

Les termes “acier inoxydable” ou ‘’acier chirurgical” sont souvent utilisés dans le domaine du bijou fantaisie. Mais quelle est la différence? Parissima-et-vous.com, votre blog tendances et mode,vous explique tout!

L’acier chirurgical: un acier inoxydable

Tout d’abord rappelons ce qu’est exactement cette matière; c’est un métal utilisé dans de nombreux produits de la vie courante et dans la création de bijoux fantaisie. Cet alliage est très apprécié car très résistant. On voit souvent les termes “acier inoxydable” et “acier chirurgical” sur certains emballages de colliers, bracelets ou encore boucles d’oreilles. Mais quelle est la différence entre ces deux métaux? Et bien absolument aucune car l’acier chirurgical est un acier inoxydable (il ne rouille pas)!

 

Défilé : printemps-été 2019 - Prabal Gurung, Y/Project et Valentino
Défilé : printemps-été 2019 – Prabal Gurung, Y/Project et Valentino

L’acier inoxydable est très apprécié dans le domaine de la bijouterie fantaisie car il est hypoallergénique (ne crée pas d’allergie), demande peu d’entretien et surtout ne noircit pas (ni ne tache la peau). L’utilisation de cet alliage permet ainsi d’avoir des accessoires de mode de qualité et à prix hautement abordables. Plutôt commode si, comme l’équipe de Parissima, vous êtes fan de bijoux fantaisie et aimez en changer souvent!

Quelles sont les différences entre acier 304 et 316 utilisés dans les bijoux?

Autre que les termes “chirurgicale” ou “inoxydable” on voit souvent écrit à côté les numéros “304”  ou “316”. Ces deux nombres désignent tous les deux des aciers inoxydables mais c’est seulement leur qualité et leur résistance qui diffèrent légèrement. Le 316 est considéré comme étant de meilleure qualité car il est encore plus résistant que l’acier 304 grâce à l’ajout d’un composant supplémentaire. Il est ainsi utilisé dans les éléments de cuisine et les piercings. Mais ne vous détrompez pas; le 304 n’en reste pas moins un acier de très bonne qualité et il est le plus utilisé. Ces deux métaux numérotés sont donc d’une grande qualité, inoxydables, hypoallergéniques et sont ultra-réglementés par de nombreuses normes.

Bracelet en acier : tête de taureau
Bracelet en acier : tête de taureau
Bracelet en acier : arbre de vie
Bracelet en acier : arbre de vie

Le nickel présent dans la bijouterie fantaisie

Le nickel est un composant qui fait peur, car souvent dit “allergène”. Or il est important de noter que tous les aciers inoxydables en possèdent une faible dose: il est l’élément essentiel à leur résistance à toute épreuve et à leur grande flexibilité! Mais point d’inquiétudes: des normes réglementaires européennes strictes, comme la EN 1811, fixent à un taux spécifique la présence du nickel dans les produits, les rendant hypoallergéniques et sans danger pour la santé.

 

Défilé : printemps-été 2019 - Balmain, Maison Margiela et Miu Miu
Défilé : printemps-été 2019 – Balmain, Maison Margiela et Miu Miu

Les bijoux en acier de chez Parissima

Maintenant que vous avez toutes les informations en mains à propos de ce matériau, pourquoi ne pas vous laisser tenter par nos jolis bijoux en acier inoxydable à prix abordables dont votre clientèle raffolera? De taille XXL, minimalistes, à pendants ou à rayures, dorés ou argentés, chez Parissima il y en a pour tous les goûts!

Collier chaîne acier multi-rangs
Collier chaîne acier multi-rangs
Bague ajustable en acier inoxydable
Bague ajustable en acier inoxydable