pochons en satin

Mettre en valeur sa boutique : le merchandising

Le merchandising est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de votre boutique ! Conseils et astuces pour mettre en valeur sa boutique.

Le merchandising, définition !

Le merchandising, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement la façon de présenter vos produits, que ce soit vos bijoux, vos sacs à main, vos foulards, vos accessoires de mode ..

L’importance du merchandising

Bien mettre en valeur sa boutique est très important, cela influence considérablement l’achat.

Ainsi, une jolie vitrine donne envie à la cliente de rentrer chez vous et une belle présentation intérieure, donne envie d’acheter !

En général, l’achat d’un bijou est un achat coup de coeur, il faut donc savoir capter l’intérêt de la cliente au plus tôt !

Amener la cliente chez vous :

ll faut savoir l’attirer : c’est votre vitrine qui donne envie ou pas à votre cliente de rentrer dans votre magasin..

Face à vos concurrents vous devez vous démarquer, afficher vos différences.

La vitrine doit être le reflet de votre style, vous devez exposer vos produits de la manière la plus avantageuse possible. Ce que vous proposez (bijouterie, accessoires de mode …) au sein de votre boutique est mis en avant grâce à la vitrine avec les produits phares de la collection en cours.

Votre style est visible par la vitrine et la mise en place des modèles (rock, glamour, vintage…)

Savoir garder sa clientèle :

Une fois que votre cliente est rentrée chez vous, il s’agit maintenant de ne pas la laisser partir et de réussir une vente.

Le plus important est qu’il y ait le même look entre votre vitrine et votre décoration intérieure, afin que la cliente soit rassurée ! L’intérieur de votre point de vente doit être le prolongement de la promesse affichée à l’extérieur. Elle doit retrouver le même style à l’extérieur et à l’intérieur.

Quelques conseils d’aménagement : l’art du merchandising

  • Si votre magasin est petit, utilisez des miroirs pour agrandir votre pièce et donner une illusion de grandeur
  • Mettez bien en avant vos produits  : c’est votre force
  • Changez souvent la disposition des modèles : mettre les bons produits aux bons moments et aux bons emplacements
  • Achetez de nouveaux présentoirs, de bustes à bijoux
  • Faites une décoration soignée : ne vous contentez pas uniquement d’exposer vos modèles, mettez les en scène avec de jolis présentoirs, des paillettes, des plumes. Il faut offrir du rêve à la cliente !
  • N’hésitez pas à refaire la peinture de votre commerce : cela prend certes du temps mais la cliente sera contente du changement et aura l’impression de rentrer dans un nouveau magasin.
  • Mettez du papier peint, des tableaux, des décorations murales ….
  • Mettez une musique de fond adaptée à votre style de bijoux
  • Égayez votre magasin avec des plantes pour apporter un vent frais
  • Vous pouvez utiliser un diffuseur de parfum afin de déclencher des émotions et de rendre plus agréable votre boutique. Cela reflète votre image. elle doit se sentir bien !

La tendance est à la séduction de la  cliente : il faut savoir mettre en avant ses produits de façon à la convaincre  de son utilité. Elle doit être divertie ou surprise à travers votre présentation originale et convaincante.

Un merchandising jusqu’au bout

L’accompagnement de votre cliente se fait jusqu’au bout : utilisez du papier de soie, des rubans pour emballer vos bijoux, cela donnera une plus value à vos modèles et fera plaisir à votre clientèle qui aura envie de revenir !

Parissima est justement là pour vous aider : dans notre rubrique présentoirs et emballages, découvrez de jolis présentoirs et de charmants papier cadeaux  pour séduire vos clientes !